logo

secteurs d'expertise

secteur d'expertise

Retail

retail

Les marchands sont confrontés à une profonde mutation de leur secteur : le consommateur a pris le pouvoir, il a la capacité de comparer les offres et exige non seulement des prix compétitifs mais aussi des produits de qualité, durables et éthiques, et une expérience client omni-canal harmonisée, en amont comme en aval de l’acte d’achat. La crise sanitaire a accéléré l’adoption massive du e-commerce et favorisé la croissance des places de marché.

Disponibilité et délais de livraison plus courts, qualité du service client, proposition d’offres personnalisées, optimisation du parcours client… Le marchand doit maîtriser ces dimensions et exploiter les Data pertinentes pour conquérir et fidéliser ses clients tout en préservant sa rentabilité.

Plusieurs axes de croissance sont possibles pour les retailers : diversification de l’offre, ciblage de nouveaux segments clients, digitalisation, présence sur les places de marché ou encore développement international. La condition du succès de ces initiatives repose sur une gestion d’ensemble, avec une vision 360°, en mode projet.

TELECOM

telecom

Les opérateurs telecom sont confrontés à la nécessité d’investir toujours plus dans leurs réseaux fixes et mobiles pour accompagner l’explosion des volumes de data, tout en étant à la pointe de l’innovation pour rester concurrentiels (5G, fibre, …).

Dans ce contexte, leur capacité à discerner le meilleur positionnement pour leur offre de services et à mobiliser leur organisation dans le souci de la satisfaction client est essentielle : plateforme de services B2C généraliste ? Solutions de type CDN à l’attention des fournisseurs de contenus ? Solutions Cloud et cybersécurité B2B ? En fonction du positionnement, la stratégie de développement ne sera pas la même.

De leur côté, les entreprises doivent optimiser leurs investissements telecom et réseau, opérer des choix sur la localisation et l’exploitation de leurs Data stratégiques, en trouvant un équilibre entre agilité et sécurité, entre rentabilité et respect de la confidentialité des données client. Solutions Cloud privées ou hybrides, recours à des applications de type SaaS, cybersécurité sont des sujets qu’il leur faut maîtriser.

MEDIA

media

Délinéarisation des contenus, poids des plateformes SVOD dans l’accès aux talents et la création de contenus : le monde des médias s’est totalement transformé ces dernières années, et les enjeux de croissance et de rentabilité sont toujours plus forts.

Dans ce contexte, la fidélisation des clients et la captation des audiences sont devenus des challenges compliqués à relever. Les sociétés de média ont donc besoin de sécuriser leur accès aux contenus et de proposer aux utilisateurs une expérience fluide entre écrans TV, tablette et smartphone, que ce soit en streaming ou à la demande. Elles doivent avoir la taille critique pour y parvenir : acquisitions, développement de la base clients dans plusieurs pays, partenariats technologiques ou créatifs, sont quelques axes possibles.

La stratégie médias des entreprises est elle aussi bouleversée par le poids du numérique : retail médias, au premier rang desquels display et search, création de contenus relayés sur les réseaux sociaux et plans médias traditionnels TV et radio sont à articuler en fonction des buts recherchés : impact sur les ventes, notoriété de la marque, impact à moyen terme des campagnes.

HIGH TECH

hightech

Les sociétés High Tech sont encore plus que d’autres soumises à une accélération des cycles de développement : innovation et différentiation sont pour elles fondamentales, pour faire face non seulement aux concurrents souvent très agressifs sur les prix, mais aussi à de nouveaux acteurs disruptifs.

Cibler de nouveaux marchés géographiques ou domaines d’application, mettre en place un process d’Open Innovation avec des chercheurs universitaires, des start-up’s ou d’autres acteurs de l’écosystème, nouer des alliances stratégiques sur des technologies complémentaires, autant d’actions possibles pour gagner en compétitivité, garder de l’avance technologique et mobiliser les équipes sur les priorités stratégiques pour l’entreprise.

Parlez-nous de votre projet

Echangeons autour d'un café ou au téléphone